Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après des semaines de confinement, les Grecs retrouvent les églises
information fournie par Reuters 17/05/2020 à 10:59

par Lefteris Papadimas

ATHENES, 17 mai (Reuters) - Des milliers de Grecs sont retournés dans les églises, dimanche, après en avoir été privés pendant plusieurs semaines en raison des restrictions mises en oeuvre pour enrayer l'épidémie de coronavirus.

C'était un moment spécial pour ceux qui se sont rassemblés dimanche matin dans la cour de l'église Saint Spyridon du Pirée où des chants, diffusés par des hauts-parleurs, résonnaient jusque dans le port.

"Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Après deux mois et demi de quarantaine, nous sommes de retour dans notre église", raconte Stella Kasimati, 76 ans. "Nous avons le droit à ce dont nous avons été privés pendant deux mois et demi, aller à l'église et la Sainte Communion", a-t-elle dit à Reuters.

Non seulement les Grecs ont du renoncer aux messes, mais ils ont également été contraints de passer le temps fort du calendrier religieux, Pâques, confinés chez eux.

Les bancs habituels ont été remplacés par des chaises à l'intérieur de l'église et dans la cour en vertu des mesures de distanciation sociale.

Des gants à usage unique et du désinfectant étaient mis à disposition à l'entrée. Certaines personnes embrassaient des icônes, comme c'est la pratique dans la religion grecque orthodoxe. Une femme nettoyait l'icône avec du désinfectant avant que la personne suivante puisse approcher.

Le gardien de l'église, Petros Anagnostakis, 74 ans, a déclaré que les préparatifs pour rouvrir l'église étaient en cours depuis une semaine.

"Aujourd'hui, c'est une grande fête, nous sommes remplis de joie et émus", a-t-il dit, visiblement touché.

La Grèce a recensé un nombre de contaminations et de décès liés au coronavirus plus faible que d'autres pays. Samedi soir, le pays affichait un total de 2.819 cas et de 162 décès.

"Je pense que c'est un miracle que la Grèce n'ait pas eu plus de décès et de gens malades", a dit Stella Kasimati. "Je pense que c'est l'aide de Dieu".

(Version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition turc, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 14:44 

    Un tribunal d'Ankara a reporté lundi au 24 octobre sa décision sur une possible destitution pour "fraude" de la direction du principal parti de l'opposition turque, le CHP, offrant un répit à la formation politique visée par des enquêtes et arrestations à répétition. ... Lire la suite

  • Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%) (C23WS)
    information fournie par Zonebourse 15.09.2025 14:22 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale C23WS portant sur le titre Imerys à 0.5 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.44 EUR, soit un gain de +13.64%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Zonebourse 15.09.2025 14:16 

    Intel a annoncé lundi avoir revu à la baisse sa prévision de dépenses opérationnelles pour 2025 après avoir finalisé la cession de 51% de sa filiale de puces programmables Altera au fonds d'investissement Silver Lake pour un montant de 3,3 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • Dégradation de la note de la France : même pas mal ?
    information fournie par Ecorama 15.09.2025 14:10 

    L’agence Fitch a tranché : la France perd son « double A » et glisse à A+. Menace sur la dette tricolore, avertissement sur les comptes publics, et risque de désengagement de certains investisseurs : La France reste-t-elle une signature de qualité ou entre-t-elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...